La consoude : plante indispensable !


La Consoude

Plante indispensable

Ce qui rassemble les Humus Pays d’Oc, c’est leur volonté de participer à la transition et d’intégrer un réseau local de motivés qui œuvrent en faveur de la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients.

Nom latin : Symphytum asperum
Famille : Boraginacées

Il y a tellement à dire sur la consoude ! Pour nous, permaculteurs, il y a évidemment ses utilisations au jardin, mais il y a aussi ses vertus pour la santé et l’alimentation. La consoude est :

  • Sécrétagogue : elle favorise les sécrétions d’hormones
  • Dépurative : elle purifie le sang et élimine les poisons
  • Émolliente : elle détend les tissus d’un organisme
  • Cholagogue : elle chasse la bile vers l’intestin
  • Carminative : elle « favorise l’expulsion des gaz intestinaux », pour être poli !

La consoude consolide et ressoude

Pendant des siècles, nos grands-mères ont fabriqué des pommades de consoude pour soigner les plaies et les bosses. En effet, la consoude tient son nom du latin consolida, car elle consolide la peau, les tendons, les ligaments, les os. Ses propriétés cicatrisantes sont dues à la présence en abondance d’allantoïne, agent efficace du renouvellement cellulaire.

Le remède est toujours utilisé actuellement contre les entorses et ecchymoses, ces lésions de la peau qui se forment chez les personnes qui restent alitées trop longtemps.

La consoude n’est surtout pas une adventice !

Comme tant d’autres plantes médicinales de premier plan, la consoude est victime de l’oubli et de l’ignorance de tant de personnes.

Elle fut longtemps détestée des jardiniers car ses grosses feuilles repoussent à toute allure à chaque fois qu’on les coupe. Il est vrai que la plante est envahissante surtout la « consoude de Russie ». Il suffit de changer d’optique : il n’y a pas de « mauvaise herbe » n’est-ce pas ? !

En fait, au jardin, il vaut mieux planter la consoude stérile « Boking  14 » pour éviter qu’elle ne se ressème.

Vous vous apercevez alors que ces feuilles qui poussent et qui repoussent sont en vérité… un don pour votre jardin, tel une corne d’abondance qui déverse continuellement ses bienfaits sur vous. En effet, au lieu de vous désespérer de voir pousser ces feuilles, réjouissez-vous et coupez-les.

Avec certaines précautions, vous pouvez les manger, mais si vous n’avez pas faim, récupérez-les quand même car elles font un excellent activateur de compost.

Elles font également un excellent extrait (certains diraient purin) en complément de celui d’orties. 

Vous pouvez aussi placer des feuilles de consoude sèches au fond des trous de plantation de tomates et de pommes de terre.. La consoude aide à la multiplication des racines.

Elle-même est d’ailleurs capable de plonger ses racines extrêmement profondément, à plus de deux mètres. La consoude joue donc ce rôle vital pour les jardins de remonter des minéraux à la surface, comme la potasse dans ses feuilles, ce qui explique leurs vertus fertilisantes.

Comment la consoude collabore-t-elle avec les abeilles ?

Les fleurs de la consoude attirent beaucoup d’abeilles et d’insectes. À noter à ce sujet une anecdote : les jeunes fleurs de consoude sont roses/rouges, tandis qu’elles deviennent bleues en arrivant à maturité.

Les jeunes fleurs de consoude sont roses, et donc invisibles pour les abeilles qui passent à côté sans les voir et sans les déranger. Arrivées à maturité, les fleurs deviennent bleues et attirent ainsi les pollinisateurs. Ce changement de couleur n’est pas un hasard. En effet, les abeilles ne voient pas le rose. Cela permet d’éviter qu’elles ne viennent butiner les fleurs trop tôt, ce qui serait nuisible pour la plante. En devenant bleues, les fleurs peuvent attirer les abeilles au bon moment, lorsque leur intervention permet la pollinisation. Tous les insectes sont concernés.

La consoude, une plante vénéneuse ?

La consoude était traditionnellement regardée comme comestible crue ou cuite. Elle est particulièrement douce au printemps. Les gourmets connaissent d’ailleurs le filet de sole végétale, fait avec des feuilles de consoude (voir plus loin).

Mais des analyses chimiques ont récemment montré qu’elle contient des alcaloïdes toxiques pour le foie. Elle a même été classé comme plante vénéneuse en 2011.

Cependant, ce classement a plus été fait par prudence, que sur des bases scientifiques solides. En effet, ces composés toxiques sont surtout présents dans la racine. Or, ce sont les feuilles qui se consomment habituellement.

Les recettes à base de consoude ne sont toutefois à consommer qu’à l’occasion et en petites quantités, pour se faire plaisir, afin d’éviter tout risque d’intoxication. Le choix de recettes est vaste, en voici une :

Bon appétit !

Philippe pour les Humus Pays d’OC

Nos derniers articles :

EN SAVOIR PLUS

Rejoignez nous sur facebook :

[mailmunch-form id=”832152″]