La tour à patates


La Tour à Patates !

Supercherie ou miracle ?

Ce qui rassemble les Humus Pays d’Oc, c’est leur volonté de participer à la transition et d’intégrer un réseau local de motivés qui œuvrent en faveur de la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients.

Cela fait des années que le mythe de la tour à patate persiste, une supercherie pour certains, un vrai miracle pour d’autres : les Humus Pays d’Oc ont voulut tirer tout ça au clair… 

Le principe

La tour à patate est une culture verticale de pommes de terre qui a pour but d’économiser de la place mais aussi de faciliter les rotations au potager. Et tout cela en gardant un rendement convenable. Plusieurs méthodes circulent sur internet. Personnellement, j’en ai testé une qui avait peu de chance de marcher… et de fait, qui n’a pas marché… L’idée était de poser une dizaine de patates sur 1m² de sol, on recouvre d’un mélange de terre, de paille et de fumier, et au fur et à mesure où les patates poussent, on rajoute de ce mélange que l’on contient avec des planches. Au bout de quelques mois, la structure peut faire 1m de haut. Sur internet, on nous décrit que les plants auront fait de magnifiques tubercules sur toute cette hauteur. Dans mon cas, la récolte était médiocre….

Un ami formateur en maraîchage en agroécologique et biodynamique m’a donné sa recette qui, elle, fonctionne : la tour n’est pas maintenue par des planches mais par un grillage et il n’y a pas 10 pommes de terre au total mais plutôt 10 sur toute les tranches de 25cm… Ceci explique cela !

 La mise en place est un peu différente, on va faire la structure entière en une seule fois : les patates « semences » sont disposées en cercle espacés de 20-25cm les unes des autres, on rajoute 25cm de bonne terre et on redispose un cercle de patates de manière à ce qu’elles soit en quinconce avec les précédentes. On peut monter ainsi de suite tant que le grillage le permet. Attention tout de même pour l’arrosage : pour assurer une humidité partout dans la tour, il est judicieux de placer un ou plusieurs tuyaux qui vont directement à différentes strates de la tour. Lors de l’arrosage, on remplira directement ces tuyaux. 

La forme de la tour, très desséchante, demandera bien sûr plus d’eau qu’une culture traditionnelle de patates, heureusement on arrêtera l’arrosage lorsque la ressource en eau commence à manquer. 

Puisqu’un schéma vaut mieux qu’un long discours, voici ci-dessous un schéma pour vous aider à construire votre tour à patate.

Jusque là, pas de raison que ça ne marche pas, sur le papier… De nombreux  Humus Pays d’Oc ont donc joué le jeu et ont testé cette tour : différentes formes, différents mélanges comme support pour les patates, différents arrosages… Et pour nous tous, le résultat a été le même : une récolte plus que décevante maximum un rapport de 1,5 kg récolté pour 1kg planté…) Alors cher lecteur, si tu as une expérience concluante avec une tour à patate, nous sommes preneurs de ton secret… ! 

Ci-dessous, quelques photos de tour à patates testées par des Humus Pays d’Oc motivés :  un grand merci à tous ces participants

Partagez vos expériences avec nous en commentaires !

Clément pour les Humus Pays d’OC

Nos derniers articles :

EN SAVOIR PLUS

Rejoignez nous sur facebook :

[mailmunch-form id=”832152″]