En développant ces Cours Certifiés de Permaculture (CCP), nous espérons susciter des vocations, participer à une large sensibilisation quant à cette discipline et contribuer à la dynamique de transition de notre territoire. Le CCP permet d’appréhender de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire.
Le Cours Certifié de Permaculture (CCP, appelé « PDC » à l’international) est un cours répondant aux exigences internationales définies par les fondateurs de la permaculture. Au cours de cette formation sont traités l’ensemble des domaines indispensables à une conception en permaculture. Un travail de « design » permettra de mettre en œuvre les connaissances acquises. Le CCP permet d’envisager de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire.
1 à 2 sessions par an. Se référer à notre calendrier pour connaître les prochaines sessions de cours certifiés de permaculture
Ces Cours Certifiés de Permaculture s’étalent sur 15 jours (dont 2 jours de pause). D’autres formats de CCP seront parfois proposés.
Au cours d’un Cours Certifié de Permaculture, les participants vont acquérir beaucoup de connaissances théoriques sur de nombreux sujets traités par la permaculture, être formés à la création de design en permaculture, et vivre une expérience humaine et sociale enrichissante.
L’objectif d’un CCP est de permettre aux participants d’être en mesure de concevoir des projets d’aménagement durablement fertiles incarnant un mode de vie écologique, et intégrés dans leur environnement.
Les particularités de nos Cours Certifiés de design en Permaculture sont :
Les CCP s’adressent à tout le monde. Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.
Nos CCP sont l’occasion pour nous de valoriser le travail d’un maximum d’acteur de la permaculture en les incluant à ce stage, soit en les faisant intervenir soit en travaillant en collaboration avec eux.
Par exemple, nous travaillons avec de nombreux des producteurs locaux (maraichers, producteur de viande, paysan boulanger, producteur de fruits, commerces de proximité…) pour approvisionner l’événement.
Lors des CCP, les participants sont logés et nourris.
L’hébergement : des places de camping sont mises à disposition, ainsi que des espaces pouvant accueillir des véhicules dortoirs. Selon le lieu de la formation, il est parfois de louer des gîtes à proximité du lieu du stage (au frais des participants).
La nourriture : nos repas sont à base végétarienne. Un ou deux repas avec de la viande sont prévus lors du stage. Pour les petits déjeuners : café, thé, pain et confiture sont mis à disposition. Pour les personnes à qui nos repas ne conviendraient pas (régimes stricts, sans gluten, sans lactose, etc.) nous invitons les participants à amener leurs propres denrées : des espaces de stockage de nourriture sont mis à disposition. La plupart des repas proposeront une alternative sans gluten et/ou sans lactose, mais pas la totalité des repas.
L’enseignant principal de nos CCP est Clément Fleith, diplômé en permaculture appliquée. Des encadrants compétents vous accompagneront également tout au long de la formation. D’autres formateurs expérimentés interviendront ponctuellement sur diverses thématiques, toujours dans cette idée de vous enrichir de différentes compétences, retours d’expériences et parcours personnels.
Pour plus de détails, consultez le programme d’un cours certifié de Permaculture à titre d’exemple
Humus Pays d'Oc est fièrement propulsé par WordPress