Humus Pays d'Oc

Cours Certifiés DE permaculture

En développant ces Cours Certifiés de Permaculture (CCP), nous espérons susciter des vocations, participer à une large sensibilisation quant à cette discipline et contribuer à la dynamique de transition de notre territoire. Le CCP permet d’appréhender de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire.

Quand ?

1 à 2 sessions par an. Se référer à notre calendrier  pour connaître les prochaines sessions de cours certifiés de permaculture

Combien de temps?

Ces Cours Certifiés de Permaculture s’étalent sur 15 jours (dont 2 jours de pause). D’autres formats de CCP seront parfois proposés.

Qui peut participer à un CCP ?

Les CCP s’adressent à tout le monde. Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Qualifications obtenues :

A l’issue d’un CCP, un certificat/diplôme est délivré, lequel est reconnu internationalement

Objectifs du cours :

Au cours d’un Cours Certifié de Permaculture, les participants vont acquérir beaucoup de connaissances théoriques sur de nombreux sujets traités par la permaculture, être formés à la création de design en permaculture, et vivre une expérience humaine et sociale enrichissante.

Au delà d'un CCP...

Nos CCP sont l’occasion pour nous de valoriser le travail d’un maximum d’acteur de la permaculture en les incluant à ce stage, soit en les faisant intervenir soit en travaillant en collaboration avec eux.

Par exemple, nous travaillons avec de nombreux des producteurs locaux (maraichers, producteur de viande, paysan boulanger, producteur de fruits, commerces de proximité…) pour approvisionner l’événement.

Organisation :

Lors des CCP, les participants sont logés et nourris.

L’hébergement : des places de camping sont mises à disposition, ainsi que des espaces pouvant accueillir des véhicules dortoirs. Selon le lieu de la formation, il est parfois de louer des gîtes à proximité du lieu du stage (au frais des participants).

La nourriture : nos repas sont à base végétarienne. Un ou deux repas avec de la viande sont prévus lors du stage. Pour les petits déjeuners : café, thé, pain et confiture sont mis à disposition. Pour les personnes à qui nos repas ne conviendraient pas (régimes stricts, sans gluten, sans lactose, etc.) nous invitons les participants à amener leurs propres denrées : des espaces de stockage de nourriture sont mis à disposition. La plupart des repas proposeront une alternative sans gluten et/ou sans lactose, mais pas la totalité des repas.

Formateurs :

Les deux enseignants principaux de nos CCP sont Jessie et Andy Darlington (Le Paysage Comestible), deux excellents permaculteurs reconnus et riches d’une expérience de plus de trente ans en permaculture. Nous faisons aussi en général intervenir des formateurs de notre territoire sur diverses thématiques (la forêt, les arbres, lecture du paysage, l’apiculture, la greffe, etc.) toujours dans cette idée d’enrichir et valoriser le réseau local.

Programme détaillé :

 Pour plus de détails, consultez le programme d’un cours certifié de Permaculture à titre d’exemple