La permaculture fonctionne-t-elle ?

Cette question n’a en soi pas de sens. Il convient plutôt de se poser la question : « est-ce que la permaculture appliquée par telle ou telle personne fonctionne ? » et plus précisément encore : « dans quel contexte est-ce que ça fonctionne et est-ce que ça peut fonctionner dans mon contexte avec qui je suis, mes moyens, mes capacités, mes aspirations ? »

Chaque permaculteur aboutit sur SA concrétisation des principes de la permaculture. En soi, la permaculture est un outil technique concret de conception, pas une technique concrète de jardinage. Les choix techniques relèvent des choix personnels du permaculteur en lien avec ses besoins, son contexte, ses possibilités et ses qualités de concepteur.

Il existe, c’est vrai, et heureusement, un pot commun de techniques qui constituent en quelque sorte « l’héritage » des permaculteurs, aussi bien les fondateurs que tout à chacun. Ce sont les techniques plébiscitées ici et là dont certaines offrent des pistes sérieuses. Mais elles ne sont pas la permaculture… et la permaculture ne saurait s’en contenter ! Pourquoi se limiter quand le pot commun de l’humanité est à notre disposition !

Émilie – Humus Sapiens pays d’Oc, le réseau de permaculture de l’arrière pays de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *