Cours Certifié de Permaculture – Du 21 juillet au 4 août 2018

Le Cours Certifiés de Permaculture (CCP, appelé « PDC » à l’international) s’étale sur 15 jours (dont 2 jours de pause) au cours desquels les participants vont gagner de l’expérience théorique et pratique sur les diverses thématiques auxquelles s’adresse la permaculture : production alimentaire durable, écoconstruction, gestion de l’eau et des ressources naturelles, ou encore vivre ensemble. Le CCP permet d’envisager de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire.

De nombreuses connaissances techniques sont enseignées durant le CCP, permettant à chacun d’être en mesure de concevoir des projets d’aménagement durablement fertiles incarnant un mode de vie écologique, et intégrés dans leur environnement.

Condition de participation : aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire. A l’issue de cette formation, un certificat est délivré, lequel est reconnu internationalement.

TEMPS DE FORMATION

Ce CCP comprendra 13 jours de formation répartis sur une durée de 15 jours au total, incluant les 70 heures d’un CCP certifiant conventionnel.

FORMATEURS ET INTERVENANTS

Formateurs principaux : Andy et Jessie DARLINGTON (Paysage Comestible), permaculteurs expérimentés, certifiés depuis 1986, et ayant obtenu leur Diplôme de Permaculture appliquée en 2010. Ils s’occupent d’une ferme aménagée selon les principes de la permaculture depuis 1986, à Sougraigne dans l’Aude. Leur exploitation comprend une activité d’élevage ovin, un potager, des vergers et zones d’agroforesterie.

Intervenants ponctuels : Clément FLEITH, permaculteur certifié, en appuiera le contenu pédagogique. Engagé dans la permaculture depuis 2010, fort de ses expériences, de ses voyages et de ses rencontres, il prépare son diplôme de formateur. Il s’installe sur son terrain qu’il aménage selon les principes de la permaculture depuis 2015. Il est aussi co-auteur du film « l’éveil de la permaculture » dont le tournage lui a permis de faire un tour de France de plusieurs fermes en permaculture et d’en rencontrer les acteurs.

PROGRAMME

LIEU DE FORMATION
Usclas du Bosc (34)

HÉBERGEMENT ET REPAS

Hébergement
L’hébergement se fera en tentes sur le site, à l’ombre des arbres. Le site a aussi la capacité d’accueillir d’autres moyens d’hébergement type véhicule dortoir (caravanes, camions, vans…). Des toilettes sèches, douches et coins lavabos seront aménagés pour l’occasion.
Les participants peuvent faire le choix d’aller dans des gîtes ou locations de la commune ou dans des communes avoisinantes, à leur charge.

Nourriture
Nous vous proposons une nourriture bio et de saison avec un maximum de produits locaux.
Pour le petit déjeuner : pain, beurre, confiture, thé et café seront à votre disposition.
Pour le déjeuner et le dîner : les repas seront sur une base végétarienne principalement, de la viande sera proposée ponctuellement.
Les participants sont invités à apporter de la nourriture d’appoint, des spécialités à partager… Les dons de fruits et légumes, de confitures, d’œufs etc. sont les bienvenus.

Merci à chacun d’amener ses propres couverts, verres, assiettes et d’en être responsable durant toute la durée de la formation (vaisselle, etc.).

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire, merci de retourner ce bulletin accompagné de la fiche de renseignements complétés et de votre acompte à l’adresse indiquée sur le bulletin.

Pour télécharger le descriptif et programme détaillé de la formation, c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *