LES MEILLEURES SOLUTIONS ANTI-LIMACES… ET LES PIRES !

Nous lançons un appel à vos retours d’expériences à propos d’un sujet qui nous tracasse tous : celui des limaces dans nos potagers… Oui, le but premier de notre association est bel et bien de partager les expériences de chacun pour nous enrichir tous, alors allons-y : on entend tout et son contraire pour limiter le grignotage de nos légumes par les limaces, il est grand temps de faire le point de nos expériences éprouvées sur ce qui marche vraiment et ce qui ne marche jamais…

Ce printemps 2018 a été particulièrement humide et vous avez sûrement été nombreux à vous faire grignoter une partie de votre production par nos chers amis gastéropodes… parfois plus que ce qui est acceptable ! L’occasion de faire un petit retour sur ce que vous avez tenté pour limiter les dégâts.

Quelle limace a mangé quoi et comment avez-vous essayé de les en empêcher, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, tout ça nous intéresse et intéresse tout le monde : faites nous en part !

Quelle limace ? Il existe trois espèces très fréquemment rencontrées :

  • la grosse limace (sa couleur va du rouge au brun noir et elle peut mesurer jusqu’à 15 cm)
  • la limace horticole ou limace des jardins (Elle mesure entre 2 et 3 cm. Elle est assez allongée et de couleur bleu noir avec 2 bandes latérales gris foncé à peine visible)

    • la petite limace grise (elle mesure entre 3, 5 et 5 cm. Son corps est blanc jaunâtre, gris ardoise ou marron et souvent ornementé de tâches brunâtres dessinant une sorte de réseau)

Mais peut-être avez-vous rencontré d’autres limaces ?

Quels dégâts ? Semis, légumes feuille (choux, radis, salades, blettes, etc.), légumes racines (carottes, radis, navets, etc.), fraises, ou autres plantes, qu’ont préféré vos limaces cette année ?

Et enfin… VOS METHODES DE LUTTE ! Piégage, ramassage, barrière physique, effet répulsif, prédateurs naturels ou lâcher de prédateurs domestiques, mulch ou arrosages particuliers, bref vous avez compris : tous les moyens sont bons et nous intéressent – ce qui ont marché mais aussi ceux qui n’ont pas marché !

6 pensées sur “LES MEILLEURES SOLUTIONS ANTI-LIMACES… ET LES PIRES !

  • 27 juin 2018 à 22 h 03 min
    Permalink

    Jai trouver une herbe qu’elle déteste sûrement un poison et je paye tt avec

    Répondre
    • 30 juin 2018 à 16 h 44 min
      Permalink

      super, merci pour ce retour : sais tu de quelle herbe il s’agit ?

      Répondre
      • 2 juillet 2018 à 21 h 52 min
        Permalink

        Non mais je peut envoyer une photo

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *