APPRENDRE LA PERMACULTURE

Au sein de l’association, nous vous proposons une multitude de façons d’acquérir des compétences en permaculture :

La théorie se transmet par différentes formations :

•    Des initiations à la permaculture. Nos initiations comprennent 2 jours de cours théoriques
•    Des Cours Certifiés de Permaculture (CCP). Les CCP durent 15 jours (dont 2 jours de pause) au cours desquels les participants vont gagner de l’expérience théorique et pratique sur de nombreux sujets traités par la permaculture.
•    Des formations professionnelles destinées au milieu agricole

Initiation Permaculture
Initiation Permaculture

La pratique se transmet à travers différents chantiers sur place

•    Les chantiers participatifs. Ces chantiers organisés par les membres de l’association sont ouvert à tous, sont gratuits et se veulent toujours à portée pédagogique, soit par la tâche à accomplir soit par un temps de partage de connaissances et de savoir-faire.
•    L’accueil sur ferme. L’accueil sur ferme se fait en petit groupe. L’idée est soit d’apprendre des savoir-faire plus techniques, soit d’accompagner sur plusieurs dates l’implantation du design d’une ferme permacole. Vous retrouverez l’annuaire des fermes ici.
•    Le compagnonnage. Faisant suite à un CCP, le compagnonnage permet d’apprendre sur le long terme le travail sur une ferme. Quelques fermes de notre réseau pourront vous accueillir selon des modalités proches de celles du WOOFING. Les compagnons ont accès au carnet d’adresse de l’association pour profiter des compétences de chaque membre, et participent à la vie associative des Humus Pays d’Oc.

PONT AUTOPORTÉ DE LEONARD DE VINCI