l'association

Humus Pays d’Oc, association loi 1901 créée en 2017, a pour but de participer à la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients par la transmission et le partage de savoirs et pratiques pour plus d’autonomie alimentaire et de sobriété quant à l’utilisation des ressources (eau, énergie), par l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions adaptées à notre contexte territorial, et enfin par la conception (“design”) inspirés de la permaculture pour façonner nos paysages afin d’en améliorer les capacités vivrières.

Nous agissons principalement dans le territoire Ouest Hérault (autour de Lodève, Clermont l’Hérault, Gignac).

NOS MISSIONS

NOS ACTIONS

Nous vous proposons d’acquérir une multitude de compétences, qui va de l’acquisition de méthodes pour une approche globale (permaculture) à des connaissances plus spécifiques : agriculture nourricière, arboriculture vivrière (greffe sur fruitiers sauvages et conduite des fruitiers), sols vivants, gestion de l’eau…

Nous animons un réseau des « membres actifs » de HPO, qui a pour but un enrichissement et une montée en compétences collective. Cet espace permet à chacun de bénéficier des expériences des autres, de se soutenir mutuellement dans nos actions individuelles et collectives, d’échanger sur nos connaissances et nos pratiques.

La pratique et l’expérimentation sont au fondement de l’expertise développée par l’association. Pour permettre à tous de pouvoir pratiquer et mettre les mains à la terre, nous organisons des chantiers collectifs. Au sein du réseau des membres actifs, nous menons également des expérimentations collectives et des projets de recherche participative basée sur des protocoles scientifiques accessibles à tous.

Nous proposons des accompagnements spécifiques aux particuliers ou organisations désireux de s’engager dans une transition vers plus d’autonomie alimentaire et de sobriété quant à l’utilisation des ressources (eau, énergie). Nous collaborons dans des projets qui s’inscrivent dans notre vision et nos missions.

En filigrane de ces actions qui forment l’ossature de Humus Pays d’Oc, nous menons des projets spécifiques que vous pouvez découvrir dans l’onglet « NOS PROJETS »

Notre fonctionnement

Les membres du Conseil d’Adminitration sont en charge des fonctions administratives, de la gouvernance, de l’organisation et du volet décisionnel de l’association.

Les membres actifs s’impliquent dans la vie de l’association. Ils peuvent organiser et mettre en œuvre des actions concrètes, participent aux temps de rencontres qui ont pour objectif le partage et l’échange sur des thématiques spécifiques.

QUI SOMMES NOUS ?

Le conseil d'administration

Clément FLEITH

Clément a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses et diverses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Il obtient son certificat de Designer en Permaculture en 2012 et son diplôme de Permaculture Appliquée en 2019 Il s’investit activement pour le développement de cette discipline dans l’Hérault. En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, et visite et rencontre par cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres. Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Pays d’Oc. Il est lui-même installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares, dans une ferme autonome (énergie, eau et nourriture) et y développe sa production (volaille sous fruitiers)

Émilie R.

Émilie est ingénieure agronome, spécialisée dans le développement territorial. Elle a découvert la permaculture lors d’un voyage aux États-Unis en 2010. Suite à son dernier travail à l’INRA en tant que chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le développement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement, elle a suivi des formations en permaculture et a obtenu son certificat de designer en permaculture en 2015. Depuis, elle s’investit activement pour le développement de la permaculture et de toute initiative qui peut contribuer à plus d’autonomie et de résilience sur notre territoire. Elle s’investit activement pour les Humus Pays d’Oc en organisant les formations, en animant le réseau, en animant des conférences, des émissions radios, etc. Elle s’installe avec Clément sur la ferme du point clé, qu’ils aménagent selon les principes de la permaculture.

Ando I.

Ando est impliquée depuis très jeune dans diverses associations ayant pour objectifs deux des trois principes éthiques de la permaculture « prendre soin de l’humain » et « partager équitablement ». Infirmière de formation elle travaille pendant 15 ans dans la solidarité internationale et découvre la permaculture grâce à une américaine rencontrée en Birmanie. Il y a quelques années elle décide de renforcer son implication sur le troisième principe éthique de la permaculture « prendre soin de la terre », s'installe dans l'Hérault et se forme tous azimuts grâce au réseau HPO ! Ando a obtenu son certificat de designer en permaculture en aout 2019. Elle travaille aujourd'hui dans l'éducation populaire et est élue sur sa commune en charge de l'enfance Jeunesse et de la transition agricole et alimentaire.

julien

Julien S.

Après des voyages et des rencontres au gré du vent, Julien ressent le besoin de s’impliquer en profondeur. Il s’engage tout d’abord dans l’humanitaire en Afrique subsaharienne pendant 3 ans.   En 2012, Julien découvre la permaculture au Maroc : les principes et l’approche systémique lui parlent immédiatement. Il passe son CCP en France avec Robyn Francis. Beaucoup de projets fleurissent alors dans la région de Marrakech ; il y participe et glane de l’expérience. En 2016, il s’associe avec un autre permaculteur et crée un bureau d’étude : Terra Ethika. Leur questionnement est le suivant : comment transférer les principes de la permaculture dans la production agricole de leur territoire ?  En 2021, Julien et sa famille quittent le Maroc pour retourner vivre en France. Leurs regards se tournent vers la ville de Lodève. Le questionnement et l’implication restent les mêmes ! 

Leslie L

Animée par la nature depuis mon enfance dans la région Montpelliéraine, je découvre les principes de la permaculture en 2019 dans mon appartement au travers de vidéo et de livres. Devenue maman, je m’interroge sur la nécessité d’un changement de mode de vie en accord avec mes valeurs familiales et environnementales. Se fessant un projet d’achat immobilier en famille (grands-parents, parents, enfants) se concrétise en 2021 sur la commune de Lagamas. L’espace disponible ainsi que la recherche d’une autonomie alimentaire pour notre projet intergénérationnel m’amène à me former avec l’association Humus Pays D’oc dans le but d’acquérir de nouvelles compétences (arboriculture, agriculture nourricière, sol vivant, gestion des ressources…). Je passe également mon certificat de designer en permaculture avec l’association en 2022. Se met en place logiquement une transition avec la création d’un potager familial de 250 m carré, un verger de 15 arbres, des ruches et un poulailler inspiré des principes permacoles. Depuis le train est en marche pour me permettre de m’investir au soin de la terre et à celle de ma famille au travers de mon lieu de vie : O’Pti Perma. Aujourd’hui ma démarche s’ouvre vers le partage de compétences, la transmission de savoirs faire et l’expérimentation de ce mode de vie.

Yan PARENT

- Fondateur & salarié de Natura-lien
- Co-fondateur Cultures d’Avenir
- Plus de 100 animations et 70 articles/vidéos réalisés: gouvernance, écosystèmes, jardins naturels, habitat naturel, énergie

Travaille autour des questions de reconstruction écologique, économique et social, en tant que designer, consultant, animateur, formateur, facilitateur...Exerce aussi en tant que jardinier-maraîcher.

Auparavant dans l’ingénierie industrielle, ma quête de sens m’a mené à chercher des solutions pour un mode de vie durable et épanouissant. Ma vocation est de partager cela!

photo de profil d'Alice Benisty-Triay

Alice Benisty-Triay

Directrice et fondatrice de Perma Social Club, j'ai grandi au milieu de la garrigue montpelliéraine et après 13 ans à Londres travaillant dans le BTP au rythme du métro-boulot-dodo, j’ai fait un choix de vie et suis rentrée au pays.
Animée par la permaculture, le tourisme durable et les grands espaces, en 2018 j’ai passé une Licence Pro Entrepreneur du Tourisme et mon Cours Certifié de Permaculture.
J’ai toujours souhaité avoir un impact positif sur ma communauté et ma collectivité, et tout a pris sens quand j'ai fait de mes passions mon métier en créant Perma Social Club, la première agence de voyage locale et permaculturelle en France. Son objectif est de planter des graines dans le sol, mais aussi dans les esprits en s’inscrivant dans l'écotourisme.
Perma Social Club valorise les acteurs du tourisme et les producteurs locaux qui appliquent les valeurs de la permaculture —prendre soin de la nature, de l’humain et partager. L'agence propose donc des expériences et des séjours éthiques, locaux et écoresponsables sur 4 thématiques : la gourmandise, le bien-être, l’aventure et la culture.
Sur le long-terme, elle souhaite que le concept évolue et que cette activité nourrisse la création et le développement d'écolieux visant à la préservation des arts vivants.

Jean Pablo V

Boyscout depuis enfant, Jean-Pablo a appris les bases du vivre ensemble, de la construction simple et intelligente, de l'esprit low-tech et de la bidouille efficace. Il est actif dans différentes associations d'éducation populaire (scoutisme, écologie, militantisme...). Après un BTS agricole, Jean Pablo a commencé sa démarche de permaculteur en 2013 avec un Cours Certifié de Permaculture en 2013. Depuis, chaque année, il développe davatage ses compétences en suivant des formations avec des pointures dans différents domaines. Il s'est notamment formé à la construction bois traditionnelle, il a suivi une formation d'animateur nature... Il développe une ferme au Cap de la Terre avec les principes de la permaculture.