Humus Pays d'Oc

l'association

Les Humus Pays d’Oc, c’est un réseau local de motivés qui œuvrent en faveur de la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients. Leur outil pour cela : la permaculture, qui pose les bases de leur action.

Parce que nous pensons que le changement se fera par la base, à l’échelle de nos territoires.

Parce que l’action locale a la force de soulever de réelles dynamiques.

Parce que le réseau a la force d’enrichir chacun des expériences de l’autre.

CE QUE NOUS FAISONS ?

Nous organisons des Stages d’Initiation, des Cours Certifiés de Permaculture, des Conférences, des chantiers participatifs et toutes sortes d’évènements visant à faire connaître la permaculture au plus grand nombre. 

 

Le but de notre réseau est aussi de partager les connaissances et le savoir de chacun, et d’échanger sur nos différentes expériences, afin de transmettre les pratiques adaptées à notre climat et à nos sols. 

Nous valorisons toute initiative qui amorce le changement de paradigme en invitant les personnes qui en sont à l’origine à venir faire part de leur démarche au cours de nos formations et différents évènements.

NOS OBJECTIFS ?

L’idée est, en proposant des chantiers, formations ou conférences ici et là sur notre territoire, est :

  • Agir à l’échelle locale dans des actions concrètes pour traiter d’enjeux plus globaux
  • Explorer d’autres façons d’habiter, de se nourrir, d’aménager des lieux de vie, de coopérer, etc.
  • Travailler à des formes locales d’autosuffisance et d’autonomie
  • Participer à la construction d’un futur plus enrichissant, épanouissant, convivial et accueillant
  • Tisser des liens sur notre territoire
  • Essaimer progressivement des petits groupes locaux de permaculteurs qui vont à leur tour faire vivre cette dynamique !

PARTICIPER

Pour participer ou nous soutenir, vous pouvez :

Participer à nos chantiers

pour aménager des lieux selon les principes de la permaculture

Adhérer à l’association

Adhésion : 5€ via HelloAsso

Faire un don

via HelloAsso

Commenter notre blog

Nous faire des retours sur vos expériences en permaculture

Suivre nos formations

Stages d’initiation, Cours Certifiés de Permaculture, Compagnonnage

CARTE INTERACTIVE : Où NOUS TROUVER ?

QUI SOMMES NOUS ?

Clément FLEITH

Clément a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses et diverses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Il obtient son certificat de Designer en Permaculture en 2012, et s’investit depuis pour le développement de cette discipline dans l’Hérault. En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, et visite et rencontre par cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres. Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Sapiens Pays d’Oc. Il est lui-même installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraichage, vigne, champignon…).

Émilie ROUSSELLE

Émilie est ingénieure agronome, spécialisée en développement territorial. Elle a découvert la permaculture lors d’un voyage aux États-Unis en 2010. Suite à son dernier travail à l’INRA en tant que chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le développement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement, elle a suivi des formations en permaculture et a obtenu son certificat de designer en permaculture en 2015. Depuis, elle s’investit activement pour le développement de la permaculture et de toute initiative qui peut contribuer à plus d’autonomie et de résilience sur notre territoire. Elle s’investit activement pour les Humus Pays d’Oc en organisant les formations, en animant le réseau, en animant des conférences, des émissions radios, etc. Elle s’installe avec Clément sur la ferme du point clé, qu’ils aménagent selon les principes de la permaculture.

Ida & Philippe

Phil et Ida sont arrivés en 2016 dans les alentours de Péret sur un site isolé. Ils ont accueilli le Cours Certifié de Permaculture organisé par Humus Pays d’Oc en 2017 avec Andy et Jessie Darlington. Depuis, ils expérimentent de concilier leurs activités professionnelles avec leur quête d’indépendance énergétique et alimentaire sur un terrain semi-aride. Avec une douzaine de poules et un potager de 100 m², enfin productif après deux ans d’essais et d’aggradation du sol, ils commencent à vendre quelques surplus de production. Leurs prochains chantiers viseront la récupération des eaux pluviales et eaux usées ainsi que l’auto construction et la rénovation de leur habitat avec des matériaux naturels ou de récupération. Ida transpose son expérience de l’accompagnement du changement dans les entreprises, à la permaculture humaine et sociale. C’est sur ce thème qu’elle participe aux stages d’initiation à la permaculture et CCP d’été. Phil et Ida envisagent d’accueillir des personnes qui ont des projets de compagnonnage en permaculture sur séjours longs.

Jean Pablo V

Boyscout depuis enfant, Jean-Pablo a appris les bases du vivre ensemble, de la construction simple et intelligente, de l'esprit low-tech et de la bidouille efficace. Il est actif dans différentes associations d'éducation populaire (scoutisme, écologie, militantisme...). Après un BTS agricole, Jean Pablo a commencé sa démarche de permaculteur en 2013 avec un Cours Certifié de Permaculture en 2013. Depuis, chaque année, il développe davatage ses compétences en suivant des formations avec des pointures dans différents domaines. Il s'est notamment formé à la construction bois traditionnelle, il a suivi une formation d'animateur nature... Il développe une ferme au Cap de la Terre avec les principes de la permaculture.

Damien D

Damien habite à Octon depuis 2006 ; c’est le village de son enfance dans lequel il a passé toutes ses vacances dans la maison de famille de ses grands parents. Il a réalisé des études scientifiques en biochimie et biotechnologie. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique dans la recherche puis a été commercial en tant que fournisseur pour l’industrie pharmaceutique pendant 13 ans. Durant ces années, il a compris que notre société productiviste cherche le profit au détriment de la nature et, de manière générale, à masquer les symptômes plutôt que de résoudre les causes. C’est en 2010 qu’il a découvert la permaculture, ce qui a été pour lui une grande révélation d’un point de vue éthique, social… Cela a changé sa vie puisqu’il a mis en place les moyens d’arrêter son travail, d’acquérir un terrain de 1,5ha sur Octon sur lequel il est en train de fonder un site sur lequel il pratique avec sa famille les principes de permaculture, avec une production de fruits et légumes, plantes médicinales, animaux… Désormais, il inspire à expérimenter des nouvelles techniques au jardin, des association de plantes, et à partager ses connaissances.

Cedric M

Cédric et Marjo sont installés au Moulin Haut depuis 2017 : leur activité principale est l’accueil dans des gîtes, la réception de stages, formations ou séminaires sur le bien être du corps, de l’esprit et de la nature. Ils aménagent leur terrain avec les principes de la permaculture, visant une autosuffisance alimentaire et une vente des surplus.

Anne-Catherine &Jean-Denis

Anne-Catherine et Jean-Denis habitent à Usclas du Bosc. Ils développent un centre de soins et de bien-être avec hébergement et restauration. Ils désirent y organiser des séjours sous forme de cure. Ils souhaitent créer un éco-hameau multi générationnel (3-4 logements) afin de créer un collectif pour mener à bien le projet global, et y développer une ferme en agro-écologie permaculture pour leur autonomie, celle du futur éco-hameau et pour fournir le couvert à leurs hôtes. Ils ont accueilli le Cours Certifié de Permaculture d’Humus Pays d’Oc en été 2018, au cours duquel ils ont pu affiner le design de leur lieu. Une multitude de projets sont en cours et en maturation pour eux, retrouvez l’ensemble de leur projet d’écolieu NatureConnaissance.​

Ando I.

Ando est impliquée depuis très jeune dans diverses associations ayant pour objectifs deux des trois principes éthiques de la permaculture « prendre soin de l’humain » et « partager équitablement ». Infirmière de formation puis humanitaire pendant 15 ans elle découvre la permaculture grâce à une américaine rencontrée en Birmanie. Elevée dans la culture germanique elle a toujours eu la fibre « écolo ». A l’arrivée de son premier enfant elle décide avec son compagnon de renforcer leur implication sur le troisième principe éthique de la permaculture « prendre soin de la terre » et ainsi accélérer leur transition. Depuis 2 ans ils se sont venus vivre dans l’hérault (Aniane) et cherchent un terrain sur lequel s’installer. Entre temps ils s’essayent au potager, aux ruches et se forment tous azimuts grâce au réseau HPO ! Ando a obtenu son certificat de designer en permaculture en aout 2019 et est très impliquées dans 3 assos locales !​

Yann PARENT

Fondateur de Natura-lien ; Co-fondateur Cultures d’Avenir ; Designer/Consultant en permaculture Animateur « transition économique/écologique/sociale » Jardinier permacole. De formation initiale industrielle (tourneur-fraiseur, puis technicien méthodes, puis inspecteur), depuis mes 20 ans je rencontre, étudie, expérimente autour des thématiques de la permaculture, de l’alternatif en général, par besoin de sens. J’ai commencé dans mon appartement au premier étage de ma résidence : conception et entretien d’un jardin collectif, réflexions sociales, revalorisation des déchets et pédagogie locale…Ma fibre technique de départ est présente dans ces créations, ma vocation est de produire localement et éthiquement, de la nourriture/des objets de la transition énergétique/du lien social et du « nous », pour tendre vers une décroissance joyeuse! Je mêle à cette démarche une approche sociale, le vivre-ensemble étant une des bases de l’écologie selon moi.

Dominique B

Dominique est passionnée par le contact à la nature et le lien avec la terre. Elle a quitté la fac pour élever des chèvres. Elle a ensuite fait d'autres choses pendant plusieurs années, puis a eu un besoin de retour à la terre. Elle s'est formée au maraichage biologique et a suivi un Cours Certifié de Permaculture en 2015. Dominique aime expliquer à son entourage et ses rencontres ce qu'est la permaculture, mettre en oeuvre les principes de la permaculture sur son terrain à Bédarieux et via son engagement dans son village. ormations ou séminaires sur le bien être du corps, de l’esprit et de la nature. Ils aménagent leur terrain avec les principes de la permaculture, visant une autosuffisance alimentaire et une vente des surplus.

Cloé PAUL VICTOR

Cloé est une passionnée de tout ce qui touche au végétal. Elle a réalisé des études scientifiques en biologie et écologie en passant par un doctorat en sciences naturelles ciblé sur l’écologie des plantes et la biodiversité. Elle a découvert la permaculture à travers des rencontres avec des agriculteurs et éleveurs. Suite à cette sensibilisation, elle passé son certificat en permaculture en 2016. A travers son terrain agricole, elle met en place avec les principes de la permaculture un lieu pédagogique où la découverte de la biologie et la curiosité sur le terrain sont à l’honneur. Elle s’occupe également du projet de l’oliveraie partagée.