Cours Certifiés de Permaculture

Une à deux fois par an, nous organisons des Cours Certifiés de Permaculture (CCP). En développant ces CCP, nous espérons susciter des vocations, participer à une large sensibilisation quant à cette discipline et contribuer à la dynamique de transition de notre territoire.

Ces Cours Certifiés de Permaculture s’étalent sur 15 jours (dont 2 jours de pause) au cours desquels les participants vont gagner de l’expérience théorique et pratique sur de nombreux sujets traités par la permaculture. Le CCP permet d’appréhender de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire. L’objectif est à la fois d’enseigner des connaissances techniques permettant de concevoir des systèmes de production, des habitats, de gérer les différentes énergies et ressources naturelles, mais aussi de faire une expérience humaine de vivre ensemble et de questionner notre regard sur l’environnement, notre rapport aux autres et à soi-même.

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire. A l’issue de ce cours, un certificat est délivré, lequel est reconnu internationalement.

Les deux enseignants principaux de nos CCP sont Jessie et Andy Darlington (Le Paysage Comestible), deux excellents permaculteurs reconnus et riches d’une expérience de plus de trente ans en permaculture. Nous faisons aussi en général intervenir des formateurs de notre territoire sur diverses thématiques (la forêt, les arbres, lecture du paysage, l’apiculture, la greffe, etc.) toujours dans cette idée d’enrichir et valoriser le réseau local.
Nos CCP sont également l’occasion réunir des producteurs locaux (maraichers, producteur de viande, paysan boulanger, producteur de fruits, commerces de proximité…) pour approvisionner l’événement.
Notre objectif est de valoriser le travail d’un maximum d’acteur de la permaculture ou de n’importe quelle initiative participant à l’autonomie et la durabilité de notre territoire, de partager les expériences, de créer du lien et d’encourager les réseaux entre ces personnes engagées.


Cette année, nous organisons 2 CCP :
– le 1er aura lieu du 29 juillet au 12 août à Péret, toutes les informations ICI
– le 2ème sera réservé aux financements Vivéa et aura lieu fin octobre à Lerab Ling (Roqueredonde), toutes les informations prochainement en ligne