Le compagnonnage et l’accueil sur les fermes

Accueil sur les fermes

Dans le calendrier ci dessous, vous trouverez les dates auxquelles il est possible d’être accueillis sur une ferme du réseau. Plus bas, la carte du département vous montre la localisation approximative de ces fermes. Pour plus de détails, cliquez sur les liens proposés soit sur la carte soit sur le calendrier.

Si vous ne trouvez pas de date qui correspond à vos attente vous pouvez directement contacter les membres du réseaux pour voir avec eux un jour ou vous pourrez travailler ensemble.

Nom de la ferme spécialité Localisation Contact
La ferme du point Clé Greffe sur sauvage/élevage poules/Design / gestion eau Soumont Contact@humuspaysdoc.fr
Ecolieu NatureConnaissance Soin/bien être/potager élevage poules/greffes Usclas du Bosc jeandenis.docquier at gmail.com
Pioch Call Perma humaine/potager/construction Peret perezida at free.fr
Le moulin haut Gîte/potager mandala/construction Villeneuvette cedricmayaud at gmail.com
La ferme de Phillipe Maraichage PROFFESSIONEL Teyran philippe.ambourg at gmail.com

décembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Accueil de compagnons au sein du réseau Humus Pays d’Oc

L’association Humus Pays d’Oc s’associe à l’idée de l’UPP de créer un parcours de compagnonnage en permaculture. L’idée de ce parcours est d’encadrer les jeunes permaculteurs pour préparer le diplôme de permaculture appliqué. Clément, lui-même diplômé, jouera le rôle de tuteur pour les stagiaires qui souhaitent acquérir des compétences au sein de l’association.

En effet, les cours certifiés de permaculture (CCP/PDC) sont maintenant bien développés en France, et tout néo-permaculteur voit s’offrir à lui une multitude de choix à ce niveau d’enseignement.

Nous pensons qu’il est nécessaire également de démocratiser et développer la pratique pour compléter un CCP.

C’est donc ce que nous proposons au sein de notre association : nous sommes un réseau d’acteurs inscrits dans le mouvement de la permaculture, nous avons chacun nos spécialités et domaines de compétences que nous partageons au sein de ce réseau.
Retrouvez sur notre carte interactive un membre référent prés de chez vous (en bleu), ou un événement à venir (en orange) !

Nous sommes maintenant en capacité de partager ces compétences aux étudiants en permaculture.

Voici notre fonctionnement :

Au sein de notre réseau, nous avons des membres qui ont la capacité d’accueillir des étudiants sur le principe du wwoofing. En fonction des disponibilités, les étudiants seront pris en charge chez ces hôtes, et respecteront avec eux les modalités du partenariat de wwoofing.

L’étudiant aura à sa disposition une liste des compétences de tous les autres membres de l’association et pourra passer une ou plusieurs journées chez ces personnes pour échanger autour des compétences ou du projet de chacun.

Voici en images un petit tour de ce que vous pourrez venir apprendre et découvrir au sein de notre réseau.

Si l’étudiant le souhaite, il pourra participer aux actions de l’association : intervention lors des stages, chantiers participatifs, conférences, réunions, etc…

Si vous avez des questions laissez nous un commentaire. Pour vous inscrire contactez nous directement grâce à l’onglet « contact »