Le compagnonnage

Accueil de compagnons au sein du réseau Humus Pays d’Oc

L’association Humus Pays d’Oc s’associe à l’idée de l’UPP de créer un parcours de compagnonnage en permaculture.

En effet les cours certifiés de permaculture (CCP/PDC) sont maintenant bien développés en France, et tout néo-permaculteur voit s’offrir à lui une multitude de choix à ce niveau d’enseignement.

Nous pensons qu’il est nécessaire également de démocratiser et développer la pratique pour compléter un CCP.

C’est donc ce que nous avons fait au sein de notre association : nous sommes un réseau d’acteurs inscrits dans le mouvement de la permaculture, nous avons tous nos spécialités, lesquelles nous partageons au sein de ce réseau.

Nous avons maintenant atteint une maturité pour partager ces compétences aux étudiants en permaculture.

Voici notre fonctionnement :

Dans notre réseau, nous avons des membres qui ont la capacité d’accueillir des étudiants sur le principe du wwoofing. En fonction des disponibilités, les étudiants seront pris en charge chez ces hôtes, et respecteront avec eux les modalités du partenariats de wwoofing.

L’étudiant aura à sa disposition une liste des compétences de tous les autres membres de l’association et pourra passer une ou plusieurs journées chez ces personnes pour échanger autour des compétences ou du projet de chacun.

Voici en images un petit tour de ce que vous pourrez trouver au sein de notre réseau.

Si l’étudiant le souhaite, il pourra participer aux actions de l’association : participer au cours, aux chantiers participatifs, aux conférences, aux réunions, etc…

Si vous avez des questions laissez nous un commentaire, pour vous inscrire contactez nous directement grâce à l’onglet « contact »