Qui sommes-nous ?

Clément FLEITH

Clément a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses et diverses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Il obtient son certificat de Designer en Permaculture en 2012, et s’investit depuis pour le développement de cette discipline dans l’Hérault.  En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, et visite et rencontre par cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres. Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Sapiens Pays d’Oc. Il est lui-même installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 1,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraichage, vigne, champignon…).

Émilie ROUSSELLE

Émilie est ingénieure agronome, spécialisée en développement territorial. Elle a découvert la permaculture lors d’un voyage aux États-Unis en 2010. Suite à son dernier travail à l’INRA en tant que chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le développement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement, elle a suivi des formations en permaculture et a obtenu son certificat de designer en permaculture en 2015. Depuis, elle s’investit activement pour le développement de la permaculture et de toute initiative qui peut contribuer à plus d’autonomie et de résilience sur notre territoire. Elle s’investit activement pour les Humus sapiens Pays d’Oc en organisant les formations, en animant le réseau, en animant des conférences, des émissions radios, etc. Elle s’installe avec Clément sur un terrain qu’ils aménagent selon les principes de la permaculture.

Damien DOMENJOZ

Damien habite à Octon depuis 2006 ; c’est le village de son enfance dans lequel il a passé toutes ses vacances dans la maison de famille de ses grands parents.
Il a réalisé des études scientifiques en biochimie et biotechnologie. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique dans la recherche puis a été commercial en tant que fournisseur pour l’industrie pharmaceutique pendant 13 ans. Durant ces années, il a compris que notre société productiviste cherche le profit au détriment de la nature et, de manière générale, à masquer les symptômes plutôt que de résoudre les causes. C’est en 2010 qu’il a découvert la permaculture, ce qui a été pour lui une grande révélation d’un point de vue éthique, social… Cela a changé sa vie puisqu’il a mis en place les moyens d’arrêter son travail, d’acquérir un terrain de 1,5ha sur Octon sur lequel il est en train de fonder un site sur lequel il pratique avec sa famille les principes de permaculture, avec une production de fruits et légumes, plantes médicinales, animaux… Désormais, il inspire à expérimenter des nouvelles techniques au jardin, des association de plantes, et à partager ses connaissances.

Élise BROSSETTE

Élise a d’abord découvert l’anthropologie avant de découvrir la permaculture. Soucieuse de répondre aux questions “pourquoi” et “comment” les humains interagissent avec la nature, elle a rencontré le mouvement de la permaculture. Aujourd’hui, elle discute avec les tomates et les pigeons pour savoir qui pousse le plus vite. Elle aime donner de son temps et de son énergie, pour jouer avec les vers de terres et déplacer les cailloux afin de mériter une bonne bière de fin de journée !

Stélio GUILLON

Stélio habite à Vailhan depuis 2004. La même année, ses parents achètent plusieurs terres agricoles proches du village, qui ont été transformées en oliveraies et verger.
Dès son plus jeune âge, il part en forêt cueillir des champignons, va ramasser du bois dès qu’une occasion se présente, jardine quand il a un peu de temps, et pour lui, chaque déplacement est un prétexte pour faire du vélo.
En 2015, il s’intéresse à la permaculture, et cherche maintenant à la mettre en pratique sur ses terrains.
Stélio a arrêté ses études qui ne lui convenaient pas et fait actuellement du wwoofing chez des bergers, apiculteurs, maraîchers…  Après avoir obtenu son certificat de permaculture en 2016, il suit désormais le parcours menant au diplôme, et voudrait grâce à cette formation, se spécialiser dans le petit élevage des animaux en permaculture.
Entre temps, il s’occupe activement des terrains familiaux, vise l’autonomie alimentaire (fruits, légumes, viandes, poissons), et espère pouvoir vendre le surplus de ses productions d’ici 2018.

Cloé PAUL VICTOR

Cloé est une passionnée de tout ce qui touche au végétal. Elle a réalisé des études scientifiques en biologie et écologie en passant par un doctorat en sciences naturelles ciblé sur l’écologie des plantes et la biodiversité.
Elle a découvert la permaculture à travers des rencontres avec des agriculteurs et éleveurs. Suite à cette sensibilisation, elle passé son certificat en permaculture en 2016.
Depuis début 2017, Cloé est en train de monter sa société ” LE LABO INSOLITE ” pour sortir les sciences des laboratoires afin de les partager ! Elle propose des ateliers scientifiques, de la sensibilisation à l’environnement et aussi une partie de conseil scientifique en écologie, environnement et biologie.
En parallèle, à travers son terrain agricole, elle met en place avec les principes de la permaculture un lieu pédagogique où la découverte de la biologie et la curiosité sur le terrain sont à l’honneur.